Le Dajjal : L’Antéchrist en Islam

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Le Dajjal est une figure centrale dans l’eschatologie islamique, souvent décrite comme le grand trompeur et ennemi des croyants. Sa venue marque l’un des plus grands signes annonciateurs de la fin des temps. Doté de pouvoirs extraordinaires, il égarera de nombreuses personnes et symbolisera la tentation ultime. Bien que le Coran ne mentionne pas directement le Dajjal, de nombreux hadiths du Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) mettent en garde contre lui. Son apparition précède des événements apocalyptiques, notamment le retour de Jésus (Isa) et la bataille finale entre le bien et le mal.

Les caractéristiques du Dajjal

Le Dajjal est décrit comme ayant un œil aveugle, souvent avec des inscriptions sur son front. Moralement, il incarne la tromperie et la corruption. Il symbolise l’opposition aux valeurs divines et représente le mal absolu dans l’eschatologie islamique.

Hadith de Tamim Al Dari

Le hadith de Tamim al-Dari est un récit fascinant rapporté par Fatima bint Qays (qu’Allah soit satisfait d’elle) :

« J’ai entendu l’appel du muezzin du Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) pour une prière de groupe, alors je suis sortie et j’ai prié avec le Prophète. J’étais parmi les femmes qui se tenaient dans les rangs derrière les hommes. Lorsque le Prophète (paix et bénédictions sur lui) eut terminé sa prière, il s’assit sur le minbar en souriant et dit : « Que chacun reste à sa place. » Puis il dit : « Savez-vous pourquoi je vous ai réunis ? » Ils répondirent : « Allah et Son Messager le savent mieux. » Il dit : « Par Allah, je ne vous ai pas réunis pour une exhortation ou pour mettre en garde, mais pour vous raconter ce que Tamîm al-Dârî m’a rapporté. Il était chrétien, mais il est venu prêter serment d’allégeance et s’est converti à l’islam. Il m’a rapporté une chose qui est conforme à ce que je vous ai déjà dit concernant le Dajjal. Il m’a dit qu’il avait voyagé en mer avec trente hommes des tribus de Lakhm et Judham. Ils furent ballottés en mer pendant un mois entier par les vagues, puis ils arrivèrent sur une île à l’heure du coucher du soleil. Ils y débarquèrent et furent accueillis par une créature poilue. Ils ne purent distinguer son devant de son derrière à cause de l’épaisseur de ses poils. Ils dirent : « Malheur à toi ! Qui es-tu ? » Elle répondit : « Je suis al-Jassasa. » Ils dirent : « Et qu’est-ce qu’al-Jassasa ? » Elle répondit : « Ô gens, allez voir cet homme dans le monastère, car il désire grandement vous rencontrer. » Tamîm dit : « Lorsque cette créature nous eut décrit l’homme, nous partîmes précipitamment jusqu’à ce que nous entrions dans le monastère. Là, nous trouvâmes un homme d’une taille immense, enchaîné de la tête aux pieds. Ses mains étaient attachées à son cou avec du fer, et ses genoux et ses chevilles étaient enchaînés. Nous lui avons dit : « Malheur à toi ! Qui es-tu ? » Il dit : « Vous allez bientôt savoir qui je suis. Dites-moi d’abord qui vous êtes. » Ils lui dirent : « Nous sommes des gens d’Arabie. Nous avons été pris dans une tempête en mer et les vagues nous ont ballottés pendant un mois entier. Finalement, nous avons échoué sur cette île. Nous avons rencontré une créature extrêmement poilue qui nous a dit d’aller te voir. » Il dit : « Dites-moi, qu’en est-il des palmiers de Baysan ? Donnent-ils encore des fruits ? » Nous lui répondîmes : « Oui. » Il dit : « Ils sont sur le point de ne plus donner de fruits. » Il demanda ensuite : « Qu’en est-il du lac de Tibériade ? Y a-t-il encore de l’eau ? » Ils répondirent : « Oui, il est encore plein d’eau. » Il dit : « Il va bientôt s’assécher. » Il demanda ensuite : « Qu’en est-il de la source de Zuğar ? Y a-t-il encore de l’eau, et les habitants l’utilisent-ils encore pour irriguer leurs terres ? » Nous répondîmes : « Oui, elle coule toujours abondamment. » Il dit : « Elle va bientôt s’assécher. » Puis il demanda : « Et ce Prophète illettré, qu’a-t-il fait ? » Nous répondîmes : « Il est apparu à La Mecque, puis il s’est installé à Yathrib (Médine). » Il demanda : « Les Arabes lui ont-ils fait la guerre ? » Nous répondîmes : « Oui. » Il dit : « Comment cela s’est-il terminé ? » Nous lui avons dit : « Il a triomphé de ceux qui l’entouraient et ils lui obéissent. » Il dit : « Cela leur est bien. Il vaut mieux qu’ils lui obéissent. Je vais bientôt être autorisé à sortir. Lorsque je sortirai, je parcourrai la terre en quarante jours, et je n’épargnerai aucune ville, sauf La Mecque et Médine. Elles me sont interdites. Chaque fois que je tenterai d’y entrer, je serai accueilli par un ange armé d’une épée qui m’empêchera d’y pénétrer. Il y aura des anges qui veilleront sur elles. » Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) ajouta : « Cela confirme ce que je vous disais sur le Dajjal. Médine tremblera trois fois, et chaque mécréant et hypocrite en sortira. »

Sahih Muslim, hadith 2942

Ce hadith souligne la réalité imminente de la menace du Dajjal tout en réaffirmant la protection divine pour les croyants.

Pouvoirs et capacités de séduction

Le Dajjal possédera des pouvoirs surnaturels, capables de créer des illusions impressionnantes. Il pourra faire pleuvoir ou stopper la pluie, ressusciter les morts et offrir richesse et prospérité. Ses capacités de séduction résideront dans sa maîtrise de l’illusion et la tentation, convainquant beaucoup de gens de le suivre.

Les signes qui permettront de l’identifier

Le Dajjal pourra être identifié par plusieurs signes clairs. Il aura un œil aveugle et l’inscription « kafir » (mécréant) sur son front.

Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a dit :

Aucun prophète n’a été envoyé sans avoir averti sa communauté au sujet du menteur borgne. Il est borgne et votre Seigneur ne l’est pas. Entre ses yeux est écrit : كافر (kafir, mécréant).

Sahih al-Bukhari, vol. 9, livre 88, hadith 245

Il apparaîtra dans une période de grande confusion, attirant des adeptes en manipulant les événements. Ces signes sont cruciaux pour que les croyants puissent le reconnaître et résister à ses tentations.

L’apparition du Dajjal

L’apparition du Dajjal est un signe majeur de la fin des temps dans l’eschatologie islamique. Il surgira à un moment de grande confusion, quand l’humanité sera désespérée et vulnérable. Son apparition marquera le début de l’épreuve ultime pour les croyants.

Les conditions préalables à sa venue

Avant la venue du Dajjal, plusieurs signes précèderont son apparition. Les hadiths mentionnent une dégradation morale générale et une augmentation de l’injustice. Des conflits, famines et catastrophes ravageront le monde. Ces conditions créeront un environnement propice à son influence, où il pourra séduire les masses.

Les lieux où il apparaîtra

Selon les traditions, le Dajjal apparaîtra à l’Est, souvent identifié comme une région proche du Khorasan. Il commencera à voyager à travers le monde, visitant les grandes villes et rassemblant des adeptes. Son apparition dans ces lieux spécifiques renforcera son pouvoir et sa capacité à tromper les gens.

La durée de son règne

Le règne du Dajjal durera quarante jours, mais chaque jour aura une durée particulière. Le premier jour sera long, équivalent à une année, le deuxième à un mois, et le troisième à une semaine. Après cette période, il sera vaincu par Jésus (Isa), mettant fin à son règne.


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Les actions du Dajjal

Le Dajjal répandra une grande corruption sur Terre en semant la division et en provoquant des guerres et des conflits. Il utilisera la tromperie pour encourager l’injustice et la tyrannie, attirant à lui des dirigeants corrompus et des peuples désespérés. Sa présence rendra la société instable et moralement dégradée.

Les épreuves qu’il infligera aux croyants

Le Dajjal infligera des épreuves difficiles aux croyants, testant leur foi avec des tentations matérielles. Il promettra richesse, pouvoir et confort, en échange de l’abandon de leurs principes religieux. Ceux qui résisteront à ces tentations seront menacés, voire persécutés, et devront compter sur leur foi pour rester fermes.

Les miracles qu’il fera pour tromper les hommes

Le Dajjal accomplira de faux miracles, trompant les masses. Il fera tomber la pluie, ressuscitera les morts, et apportera des récoltes abondantes. Ces « miracles » séduiront beaucoup, renforçant son pouvoir. Cependant, ces actes ne seront que des illusions destinées à égarer les gens et à les détourner du droit chemin.

La lutte contre le Dajjal

Les croyants doivent rester vigilants et fermes dans leur foi face à la menace du Dajjal. Ils devront résister à ses tentations matérielles et ses mensonges, en s’appuyant sur leurs convictions religieuses. La prière, le repentir et le rappel constant des enseignements divins seront essentiels pour échapper à ses pièges.

La protection divine des croyants

Dieu a promis de protéger les croyants sincères du Dajjal. Ceux qui récitent certains versets du Coran, comme les dix premiers d’Al-Kahf, bénéficieront d’une protection spéciale. Cette protection divine rappelle que, même face à l’épreuve ultime, ceux qui restent attachés à Dieu ne seront pas abandonnés.

Médine protégée du Dajjal

Voici un hadith authentique concernant l’impossibilité pour le Dajjal d’entrer à Médine :

Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a dit :

Il n’y a pas de terre que le Dajjal ne foulera pas, excepté La Mecque et Médine. Chaque entrée de ces villes sera gardée par des anges portant des épées. Il (le Dajjal) n’y pourra donc pas entrer.

Sahih al-Bukhari, vol. 3, livre 30, hadith 105

Ce hadith, rapporté par l’imam al-Bukhari, souligne que le Dajjal sera empêché d’entrer à La Mecque et à Médine, les deux villes saintes de l’Islam, grâce à la protection divine.

La victoire finale sur le Dajjal

La victoire finale sur le Dajjal viendra avec le retour de Jésus (Isa). Selon les récits, Jésus descendra du ciel, combattra et tuera l’Antéchrist. Cette victoire marquera la fin de la tyrannie du Dajjal et le triomphe du bien sur le mal, annonçant l’établissement d’une ère de paix et de justice.

Le Dajjal dans la tradition islamique

À travers les siècles, le Dajjal a fait l’objet de diverses interprétations dans la tradition islamique. Certains le perçoivent comme une figure littérale, tandis que d’autres le considèrent symbolique, représentant les forces du mal et de la tentation qui dominent à la fin des temps. Ces interprétations varient selon les contextes historiques et culturels.

Les liens avec d’autres figures de l’eschatologie (Mahdi, Jésus)

Le Dajjal est étroitement lié à d’autres figures importantes de l’eschatologie islamique, comme le Mahdi et Jésus (Isa). Le Mahdi, un guide spirituel, apparaîtra pour rétablir la justice avant l’arrivée de l’Antéchrist. Jésus reviendra ensuite pour le vaincre. Ensemble, ces personnages symbolisent la lutte finale entre le bien et le mal.

Les enseignements spirituels tirés de cette histoire

L’histoire du Dajjal contient des enseignements spirituels profonds pour les croyants. Elle rappelle l’importance de la vigilance, de la foi et de la résistance aux tentations du monde matériel. L’histoire de l’Antéchrist symbolise l’épreuve ultime pour tester la foi des musulmans et renforcer leur reliance à Dieu.

Le Dajjal et le monde contemporain

Dans le monde contemporain, certains interprètent le Dajjal de manière allégorique. Ils voient en lui un symbole des forces du mal, comme la corruption morale ou les crises économiques. Cette approche moderne tente de lier l’histoire de l’Antéchrist aux défis actuels que l’humanité doit affronter.

Les parallèles avec les événements actuels

De nombreux musulmans voient des parallèles entre les signes du Dajjal et les événements actuels. Les guerres, les crises économiques, la perte de valeurs morales, et l’injustice mondiale sont souvent considérés comme des manifestations contemporaines des prophéties liées a l’Antéchrist, renforçant l’idée que son apparition pourrait être proche.

Les implications pour les croyants

Face à ces interprétations modernes, les croyants sont invités à renforcer leur foi et leur vigilance. L’histoire du Dajjal rappelle l’importance de rester spirituellement préparé, de ne pas céder aux tentations et de rester fidèle aux principes religieux dans un monde en proie aux troubles.

Conclusion

Le Dajjal occupe une place centrale en islam, représentant la plus grande épreuve pour les croyants avant le Jour du Jugement. À travers les siècles, il a suscité diverses interprétations, allant de la figure littérale à un symbole du mal contemporain. Son lien avec des figures comme le Mahdi et Jésus renforce l’importance de sa venue dans le cadre apocalyptique islamique.

Cette croyance est essentielle dans la vie des musulmans, rappelant la nécessité de rester spirituellement vigilant et de se préparer aux épreuves du monde. L’Antéchrist représente un test ultime, une invitation à résister aux tentations matérielles et à s’attacher aux valeurs religieuses.

Cependant, plusieurs questions restent ouvertes. Comment interpréter le Dajjal dans notre monde moderne ? Sommes-nous proches de ces événements prophétiques ? Ces réflexions invitent à un examen plus profond des liens entre la foi et les réalités contemporaines.


FAQ

Qui est le Dajjal dans l’islam ?

Le Dajjal est une figure eschatologique dans l’islam, un faux messie qui apparaîtra à la fin des temps pour égarer les gens avec des miracles trompeurs et semer la corruption sur Terre.

Où apparaît le Dajjal ?

Le Dajjal apparaîtra dans une région à l’est, souvent associée au Khorasan (en Asie centrale), et il parcourra la Terre, sauf La Mecque et Médine.

Qui tuera le Dajjal ?

Jésus (Isa), fils de Marie, reviendra sur Terre à la fin des temps et tuera le Dajjal, mettant fin à sa tyrannie.

Qui est le père du Dajjal ?

Les textes islamiques ne mentionnent pas explicitement l’identité du père du Dajjal, et il n’y a pas de consensus clair sur ce point dans les hadiths.

Où va apparaître le Mahdi ?

Le Mahdi, un guide juste, apparaîtra à La Mecque et rassemblera les musulmans pour rétablir la justice avant les événements de la fin des temps.

Sources

Dr. Maryam Bakhtyar. (2014). Adaptation and Comparison of Dajjal (Antichrist) in Islam with in Christianity. Journal of Islamic Studies and Culture.

Tottoli, R. (2014). Book review: Apocalypse and the Antichrist – Dajjal in Islam. Ahmed Bijan’s Eschatology Revisited, written by Laban Kaptein. Oriente Moderno94(1), 262-264. https://doi.org/10.1163/22138617-12340051 .

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